Retour à la page d'accueil
Présentation
— La pierre du Midi affleure dans des sites privilégiés, elle forme des entablements calcaires généralement bien exposés. Les plateaux dominant les cours du Rhône et de la Durance ont servi très tôt à l’installation d’oppidums.
La porosité de la roche assurant un bon drainage des eaux de pluie, ces lieux de refuge fournissaient aussi l’eau indispensable au maintien d’un groupe. Les sources apparaissent à la base de la table calcaire quand elle repose sur une couche imperméable facile à éroder : les premiers abris sous roche (baumes) bénéficiaient de l’eau courante ! La nécessité de se protéger des intempéries ou de blocs qui menaçaient de s’écrouler, l’accroissement des effectifs, ont conduit les premiers occupants à murer les cavités ou créer des murs extérieurs de protection. L’extraction de blocs a généré des cavités plus vastes qui ont servi de base à des habitations troglodytiques (grottes de Calès, Buoux). Les réserves alimentaires étaient conservés dans des silos.
— Les villes romaines de Provence (Glanum, Arles, Orange, Nîmes) ont utilisé la pierre du Midi pour la construction de théâtres (théâtre antique d'Orange), temples, aqueducs, arcs de triomphe. Les invasions barbares ont provoqué un retour des populations vers les lieux-citadelles entourés de remparts (Calès) : châteaux fortifiés, églises, monastères sont à nouveau installés sur les plateaux.
— Les périodes de paix et de commerce sont favorables au retour dans les plaines et à la construction de résidences spacieuses, les bastides, richement ornées, en particulier dans la région d'Aix-en-Provence et dans le Luberon. La pierrre du Midi est encore utilisée pour la construction de bâtiments modernes comme le bâtiment d'accès à l'abbaye de Notre Dame de Salagon.
La ville d'Aix-en-Provence possède un grand ombre de bâtiments construits en pierre du Midi : Poste (ancienne Halle aux grains (place de l’Hôtel de ville) : au fronton le Rhône et la Durance (la jambe qui déborde du fronton est sensée représenter les crues fréquentes de la tumultueuse rivière), archevêché, museum d'Histoire Naturelle face à la Place d'Albertas. Certains détails sont particulièrement remarquables tels des atlantes (ici détail de l’entrée de l’hôtel d’Arbaud (2ème moitié du XVIIème siècle) encadrée par deux atlantes, l’un de face et l’autre de dos (atlante de dos), 7 rue Maréchal Fochou la fontaine aux 4 dauphins. D'autres bâtiments témoignent d'une construction plus ancienne (fortifications vues du parking Bellegarde).
Travaux agricoles
Sépultures
Études scientifiques
Carte géologique
• 05/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante