> 13 > Marseille - Travertins > Pistes d'exploitation pédagogique
Observations d’affleurements de travertin :
- Enceinte du lycée Saint Exupéry (affleurement 1 , affleurement 2)
- Parc Séon (proximité du lycée Saint Exupéry et libre accès)
- Cascade des Aygalades (Cité des Arts de la rue)
- Quartier la Viste (au fond du cimetière des Aygalades)
- Quartier Saint Julien (arrêt de bus les Bougainvilliers 13012 Marseille)
- Oppidum Baou Saint Marcel (proximité Valentine)
- Plan d'Aou à Saint-Antoine
- Quartier les Trois Lucs (Marseille, Les Vaudrans) ayant fait l'objet de fouilles archéologiques par l'INRAP
- Quartier des Caillols (détail)

• Cette observation permet d’étudier la composition de cette roche issue d’un dépôt sédimentaire avec des traces d’organes végétaux. Possibilité de croquis.
• Travail sur la carte géologique d’Aubagne-Marseille au 1/50 000 (ou site Géoportail) afin de constater que les buttes topographiques correspondent aux formations de travertin.
• À partir de la carte, possibilité de tracer une coupe géologique simplifiée qui met en évidence la discordance entre les buttes topographiques de travertins du Villafranchien qui repose sur des formations sédimentaires moins compétentes d’argiles/marne de l’Oligocène. (Voir rubrique « Affleurements et observations »)

Actualisme :

- Cascade des Aygalades (Cité des Arts de la rue)

• Comprendre par un exemple actuel, les conditions de formation du travertin. Ici, le régime de cascade, permet le dégazage du CO2 favorable à la photosynthèse et à la précipitation carbonatée sur les végétaux. Le ruisseau des Aygalades est à mettre en lien avec le réseau hydrogéographique où le massif de l’Etoile est sa principale source. Ainsi, l’érosion en amont, dans ce massif, permet la mise en solution des ions HCO3- et Ca2+ nécessaire à la précipitation carbonatée plus en aval. (Voir rubrique « Mise en place et contexte tectonique »)

Contexte tectonique de formation

- Faille de l’Estaque (Corbières) (voir les pages consacrées à L'Estaque sur la Lithothèque-PACA).

• Comprendre que le contexte tectonique de rotation du bloc Corso-Sardes à favorisé l’apparition de bassin sédimentaire comme celui de Marseille, permettant des dépôts ultérieurs comme celui du travertin. (Voir rubrique « Mise en place et contexte tectonique »)

Exploitations et utilisations

-Oppidum des Baou Saint Marcel (proximité Valentine)

• Possibilité de visite du site (journée du patrimoine ou demande spéciale). Dans le bassin de Marseille, seules quelques traces d’utilisations du travertin existent mais assez rares. Ainsi, l’Oppidum des Baou Saint Marcel constitue une opportunité d’observation d’utilisation du travertin. D’autres lieux peuvent également être propice à l’observation. (Voir rubrique « Exploitations et utilisations »)