> 13 > Marseille - Travertins > Affleurements et observations
— Certaines buttes topographiques de Marseille sont constituées de travertins datant du Villafranchien. Ils forment deux vastes entablements : au nord, la dalle de la Viste-Saint Antoine et au sud-est, le plateau de Beaumont-Saint Julien. Ces travertins recouvrent des formations datées de l’Oligocène : poudingues, marnes et argiles. Leur réaction d’effervescence à l’acide dilué est caractéristique d’une roche carbonatée, de la famille des calcaires. Les affleurements de travertins montrent de fines couches parallèles ou lamines, construites de manière saisonnière par des cyanobactéries formant des tapis stromatolitiques. Un travertin est une roche sédimentaire calcaire ayant enregistré des variations climatiques saisonnières. Des affleurements d’accès facile permettent de faire une observation détaillée : le travertin a un aspect caverneux ou vacuolaire tandis que de nombreux restes biologiques encroûtés de carbonate de calcium (CaCO3) sont repérables. La présence de feuilles avec leurs nervures ramifiées, feuilles à nervures parallèles, racines et tiges en coupes transversales et longitudinales, graines, mousses, témoigne d’un écosystème continental d’eau douce. L’aspect caverneux du travertin est dû à la disparition de débris végétaux encroûtés par le carbonate de calcium.

— On peut observer différents affleurements :
- Enceinte du lycée Saint Exupéry
- Parc Séon (proximité du lycée Saint Exupéry)
- Cascade des Aygalades (Cité des Arts de la rue)
- Quartier la Viste (au fond du cimetière des Aygalades)
- Plan d'Aou à Saint-Antoine
- Quartier les Trois Lucs (Marseille, Les Vaudrans) ayant fait l'objet de fouilles archéologiques par l'INRAP
- Quartier Saint Julien (arrêt de bus les Bougainvilliers 13012 Marseille)
- Quartier des Caillols (détail)
- Oppidum Baou Saint Marcel (proximité Valentine)
• 04/2023 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide