> 13 > Marseille - L'Estaque - Port de la Lave
Faille normale
Contact ante-synrift
• Carte d'identité •

Roches : calcaires et brèches.

Âges : respectivement Kimmeridgien et Oligocène (Stampien terminal 29-28 Ma)

Objets : faille normale, sédimentation en éventail et blocs basculés

Intérêt : marqueurs tectoniques de phénomènes de divergence. Contact anté-synrift.

Tectonique : distensive

Fossiles : Characées et gastéropodes d’eau douce (Potamides lamarckii)

Informations scientifiques :
Le calcaire de l’Estaque (d’âge stampien supérieur) est surmonté d’une couche de brèche (conglomérat à éléments anguleux). Cet affleurement se situe dans les quartiers nord de Marseille sur le littoral, le long de la RN 568.

BILAN CONCERNANT LES AFFLEUREMENTS DE L’ESTAQUE ET DE CORBIERES
— Les bordures d’un bassin lacustre sont marquées par des failles normales actives pendant l’Oligocène.
— La répartition des séquences calcaires lacustres disposés en lamines (laminites) - brèches traduit un enfoncement par saccades dans le cadre d’un régime distensif (subsidence tectonique).

Possibilité de parquer le car. L’arrêt s’effectuant le long de la route, il est souhaitable de diviser le groupe d’élèves en 4 ateliers. Le trottoir de gauche est suffisamment large pour que les élèves observent les affleurements. Pour plus de sécurité, on peut envisager de faire travailler les élèves derrière le grillage bleu et blanc.
Affleurements complémentaires
• 2004 - Actualisation 2019 • Les auteurs • Les sources documentaires