Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les carrières en activité sont mécanisées. L’extraction de la pierre se fait à sec, par sciage à la haveuse, sorte de tronçonneuse capable de découper la pierre grâce à une chaîne équipée d’outils de coupe (carbure de tungstène ou diamants). La lame peut être utilisée en position horizontale ou verticale et permet une profondeur de coupe de 1,8 mètres. Les haveuses avancent de manière automatique sur des rails.
Deux haveuses à lames verticales délimitent d’abord les blocs selon un carroyage régulier. Une troisième haveuse équipée d’une lame horizontale découpe les blocs selon le plan horizontal. Les blocs découpés sont enlevés à l’aide d'élévateurs ou de chargeuses équipées de fourches de manutention.

— Les blocs extraits sont d’environ 3,8 m3 (dimensions moyennes : 1,07 m de largeur, 2,10 m de longueur et 1,7 m de hauteur) et pèsent environ 6 T.
Ils sont acheminés par camions dans les “tailleries”, souvent installées dans d’anciennes galeries d’exploitation. Les blocs sont ensuite débités à l'aide de débiteuses à chaîne ou à disque. Les matériels de débitage sont équipés de visées laser et de systèmes automatisés permettant d’optimiser le sciage selon les destinations des blocs commandés par les professionnels du bâtiment (dalles de placage, montants de cheminées). Des pertes sont dues aux discontinuités existant dans les bancs rocheux : diaclases, poches d’argile, niveaux friables ou trop riches en coquilles, etc.

Nous souhaitons remercier Ali Aissaoui pour nous avoir aimablement autorisé à utiliser les photographies de son site Carrières des Baux de Provence.
Méthodes artisanales
Carte géologique
• 05/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante