Retour à la page d'accueil
Présentation
— Au cours de la phase préparatoire, les parois du bloc à découper étaient délimitées en creusant des sillons de quelques centimètres (6 à 8 cm) à l'aide d'outils rudimentaires (photo d'outils de tailleur de pierre). Les faces verticales des blocs étaient sciées à l’aide de scies-crocodiles ou taillées à l'escoude (sorte de pic à deux lames tranchantes) laissant des traces caractéristiques.
Puis les faces du bloc étant dégagées, on introduisait dans les rangées de trous percés à la base du bloc des coins de bois que l’on faisait gonfler par mouillage, ceci provoquait un éclatement progressif de la roche et le détachement du bloc. Les blocs étaient évacués à l’aide de chariots tractés par des mulets ou des bœufs. Les limites de couches correspondent souvent à l'épaisseur des blocs extraits d'où un aspect en gradin caractéristique dans les carrières.
Sur les plateaux calcaires formés de pierre du Midi, des portions de pistes ayant servi à l’évacuation des cargaisons de blocs rocheux montrent des ornières tracées par (et pour guider) les roues des charrettes (exemples: 04 - Ganagobie ; 13-Saint-Blaise ; 13-Bibemus ; 13-Lamanon ; 13-La Couronne).

Un grand merci à Ali Aissaoui pour son autorisation à utiliser les photos de son site internet Carrières des Baux de Provence
Méthodes industrielles
Carte géologique
• 05/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante