Retour à la page d'accueil
> Roches carbonées en région PACA > Formation > Contexte géodynamique de formation
Présentation
— Une production abondante de biomasse requiert des conditions climatiques favorables à la prolifération du phytoplancton (mers, lacs) et à la croissance des végétaux terrestres. Ces conditions sont idéalement réalisées quand les blocs continentaux occupent la bande des latitudes intertropicales. C'est ainsi que les gisements de charbons paléozoïques du Sud-Est de la France se sont formés alors que le futur bloc européen se situait dans la région équatoriale. Des apports sédimentaires détritiques fins (vases argileuses et sableuses) sont indispensables pour mettre à l'abri de l'air (milieu réducteur) et conserver la matière organique produite.
- Les bassins sédimentaires où se sont formés les charbons du Sud-Est montrent plus de 1000 m de puissance de roches sédimentaires correspondant à des accumulations de matériaux dans de faibles tranches d'eau. L'approfondissement des bassins est la conséquence d'un régime de subsidence d'origine tectonique, contemporain de la sédimentation.
- L' effondrement gravitaire post-tectonique à la fin du cycle hercynien et l'ouverture de la Méditerranée occidentale au Tertiaire constituent de tels contextes de subsidence en relation avec des distensions.
- Le bassin de l'Arc constitue une originalité : il s'agit d'une gouttière subsidente formant un bassin d'avant-chaîne au Sud de la Sainte-Victoire et au Nord du Massif de l'Etoile.
Classification des charbons
Origine de la matière organique
Evolution de la matière organique
Données géochimiques
• 09/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante