Retour à la page d'accueil
> 84 > Ocres > Modalités de l'ocrification > Concentrations minérales de fer et de silice
Présentation
— A Rustrel et Roussillon, une cuirasse ferrugineuse marron, essentiellement goethitique, surmonte un horizon formé de sables blancs contenant des lentilles de quartzites. Dans toutes les régions où se forment actuellement des cuirasses ferrugineuses (ferricrètes), cet horizon riche en silice est toujours présent entre les niveaux à kaolinite et la cuirasse.
• La cuirasse ferrugineuse est le stade ultime de l'altération de la roche-mère : en milieu très oxydant, la désilicification des sables ocreux conduit à une accumulation massive de goethite (FeO (OH) = hydroxyde de fer) associée à un peu d'hématite (FeO = oxyde de fer) et près de 50 % de silice. La ferruginisation fait perdre à cet horizon les caractéristiques sédimentaires de la roche-mère.
• Les sables blancs (voir détail), appauvris en oxydes et hydroxydes de fer, forment un niveau de plusieurs mètres d'épaisseur. Sous la cuirasse ferrugineuse, le colmatage des pores de la roche sous-jacente par la kaolinite crée un milieu réducteur. Ces conditions empêchent la précipitation d’oxydes de fer. Le fer dissous, très mobile, est évacué. La silice, quant à elle, continue à être libérée à partir de la kaolinite et précipite autour des grains de quartz du sable d'origine pour former des lentilles de quartzites.
Dissolution du ciment des grès glauconieux
Transformation de la glauconie et des minéraux argileux
Carte géologique
• 02/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires AideLexique
 Page précédente  Haut de page  Page suivante