Retour à la page d'accueil
LEXIQUE
Retour aux informations scientifiques

G H I J K O S

G

Glauconie : Association de minéraux argileux à forte teneur en Fe2+ (Ex : smectite, illite). Elle se présente souvent en grains (0,1 à 3 mm) vert foncé qui se développent, en milieu marin, dans des débris minéraux, coquilliers, parfois associés à de la matière organique. Donne des hydroxydes de fer (goethite) et de la silice par altération sous climat chaud.

Glauconite : (K,Na)2(Fe3+,Fe2+,Al,Mg)4[Si6(Si,Al)2O20](OH)4, minéral argileux ferrifère de couleur verte composant la glauconie.

Goethite : FeO(OH), hydroxyde de fer en cristaux tabulaires, prismes courts, aiguilles, ou en masses concrétionnées. Couleur brun, rouge à jaunâtre.

H

Hématite : Fe2O3, oxyde de forme variée selon la température de cristallisation (bipyramidé, tabulaire, lamellaire…). Composant essentiel du minerai de fer. L'hématite donne l’ocre rouge quand elle est associée à des argiles,.

I- J- K

Kaolinite : Al[Si4O10] (OH)8, minéral argileux en feuillets à deux couches.

 

O

Ocre : Substance minérale argileuse colorée en rouge par l’hématite, en jaune ou brun par la goethite ou/et la limonite. Utilisée comme colorant.

S

Smectite : Minéral argileux en feuillets à trois couches. Contient des teneurs variables en Na, Al, Fe, Mg.

Stratification oblique : Figure sédimentaire composée de lits disposés obliquement par rapport aux limites de la couche ou de la formation. Elle indique un milieu de sédimentation agité par des courants marins, fluviatiles ou éoliens.

 Page précédente  Page suivante