Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Dans la carrière de Reverdit, affleure une roche claire entièrement cristallisée. Les minéraux présents dans cette roche grenue sont le feldspath alcalin (orthose), le feldspath plagioclase, le quartz, le mica noir (biotite) et le mica blanc (muscovite). Il s'agit donc d'un granite selon la classitification des roches magmatiques (classification de Streckeisen). Ces roches sont postérieures aux migmatites qu'elles recoupent et antérieures aux cumulats.

Ce granite est connu sous le nom de Granite du Plan de la Tour. Il s''agit essentiellement d'un granite alumineux d'anatexie crustale provenant de la fusion partielle hydratée de la croûte continentale. Des enclaves basiques incluses dans le granite correspondraient à un magma calco-alcalin issu de la fusion partielle du manteau. Le granite du Plan de la Tour aurait donc une origine hybride.

Ces roches ont été datées récemment par méthode 40Ar/39Ar entre 301.6±1.1 Ma (nord de Grimaud) et et 304.4±2.7 Ma sur biotite à Reverdit (Morillon et al., 2000). Le granite du Plan de la Tour s'est donc mis en place au cours du Carbonifère supérieur. C'est un graninite tardi ou post-tectonique.
Plus d'informations
Accès
Carte géologique
• 12/2008 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante