Retour à la page d'accueil
LEXIQUE
Retour aux informations scientifiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Actinote: Minéral verdâtre. Amphibole calcique ferromagnésienne. Domaine des schistes verts. (Ca2(Mg,Fe)5Si8O22(OH)2)

Albite: Minéral blanchâtre. Feldspath plagioclase sodique (voir feldspath) (NaAlSi3O8)

Albitite (= plagiogranite): Roche plutonique de couleur claire, riche en feldspath (albite)

Amphibole : Minéral silicaté ferromagnésien appartenant à la famille des inosilicates en chaîne double. Présente dans les roches magmatiques et les roches métamorphiques. Il existe un grand nombre d'amphiboles parmi lesquelles l'actinote, la hornblende, le glaucophane...

Amphibolite : Roche du métamorphisme général de couleur vert sombre, présentant une certaine schistosité. Elle est formée essentiellement d'amphiboles et de feldspaths. Ce terme désigne aussi un faciès métamorphique de moyenne pression - moyenne température.

Anatexie : Processus par lequel des roches métamorphiques soumises à des températures de plus en plus fortes subissent une fusion partielle donnant des migmatites puis une fusion totale ou presque donnant un magma granitique.

Anchizone : Zone de métamorphisme faisant la transition entre la diagenèse (transformation des sédiments en roche sédimentaire) et le métamorphisme net (T compris entre 100 et 200°C et P d'environ 1 kbar.

Andalousite : Minéral de composition Al2SiO5 de couleur gris clair ou rosé souvent en prismes allongés. Présente dans les roches du métamorphisme régional et de contact. Polymorphe du disthène et de la sillimanite.

Apatite : Minéral (phosphate) contenant calcium et fluor. C'est un minéral accessoire des roches magmatiques et métamorphiques

Aplite : Roche magmatique à grain très fin en général claire comportant en général quartz, plagioclase et microcline et parfois muscovite et tourmaline.

Augite (voir Pyroxène)

B

Basalte: Roche magmatique volcanique de couleur noire, à structure microlitique. Constituant de la croûte océanique.

Batholite : Massif de quelques kilomètres à plus de cent kilomètres constitué de roches magmatiques plutoniques montrant en carte une section elliptique à circulaire.

Biotite : Minéral (phyllosilicate). Variété de mica noir. (K(Mg,Fe+2)3 (Al,Fe+3) Si3 O10 (OH,F)3)

C

Catazone : Zone du métamorphisme régional (séquence pélitique) correspondant à un métamorphisme fort. Zone des gneiss à sillimanite et biotite correspondant aux faciès des granulites et des éclogites). Limite supérieure au delà de 700°C

Chlorite: Minéral (phyllosilicate) de couleur verte. Fréquent dans les roches magmatiques altérées (altération de la biotite en particulier) ou les roches faiblement métamorphisées (domaine des schistes verts) ((Mg,Al,Fe)6(Si,Al)4O10(OH)8)

Chloritoïde : Minéral (Nésosilicate) (Fe,Mg)2 Al4O2[SiO4]2 (OH)4. Cristaux aciculaires ou en baguettes présent dans les roches métamorphiques avec chlorite, épidote et grenats.

Chloritoschistes : Schistes chloriteux verdâtres riches en chlorite et contenant souvent des amphoboles et de l'épidote.

Clinopyroxène: voir pyroxène (x y Si2O6) Ex: Diopside (CaMgSi2O6), Augite ((Ca,Mg,Fe)2(Si,Al)2O6)

Clivage: Aptitude pour un minéral (ou une roche) à se fendre facilement suivant une famille de plans parallèles bien définis.

Cordiérite : Minéral (Cyclosilicate) Al3(Fe,Mg)2[Si8AlO18] formant des prismes trapus, s'altérant facilement. Minéral commun du métamorphisme de contact et du métamorphisme régional ainsi que des roches magmatiques.

Cyanite : voir disthène

D

Disthène : Minéral (Nésosilicate) polymporphe de l'andalousite et de la sillimanite (Al2SiO5). Se présente en baguettes aplaties de couleur bleue. Minéral se trouvant dans des roches ayant subi de fortes pression. Commun dans le métamorphisme régional de la séquence pélitique. Synonyme de cyanite ou kyanite.

Dolérite: Roche magmatique à texture intermédiaire entre les gabbros (grenus) et les basaltes (microlitiques)

E

Eclogite : Roche métamorphique du métamorphisme régional anhydre, massive et dure contenant des cristaux de grenat et de pyroxène (omphacite). Roche de métamorphisme élevé de haute pression.

Epidote: Minéral (sorosilicate) en grains ou fibres vert bouteille, vert pistache, vert-jaune moutarde. Souvent associé à la chlorite et l'actinote (domaine des schistes verts) (Ca2FeAl2(Si2O7)(SiO4)(O,OH)3)

Epizone : Zone du métamorphisme régional de faible intensité. Caractérisé par la présence de minéraux hydroxylés (micas, talc, chlorite...). Correspond au faciès schistes verts. Limite supérieure 500°C.

F

Faciès métamorphique : un faciès minéral est défini par l'association de certains minéraux (la paragenèse) caractérisant le chimisme d'une roche et correspondant à des conditions de pression et de température. Défini initialement dans la séquence basaltique.

Feldspath: Minéral abondant dans la plupart des roches magmatiques et dans certaines roches métamorphiques. En plaquettes ou prismes parfois centimétriques. Aspect laiteux, grisâtre. Parfois colorés en rose ou en vert (inclusions). Voir Plagioclase.

Flysch : Formation sédimentaire détritique terrigène souvent épaisse composée essentiellement d'un empilement de turbidites et déposée dans une zone orogénique.

Foliation : Structure visible dans certaines roches métamorphiques caractérisée par l'individualisation de lits clairs (quartz et feldspaths) et de lits sombres (ferromagnésiens). Se superpose à la schistosité et donne un aspect rubanné à la roche.

G

Gabbro: Roche magmatique plutonique grenue. Constituant de la croûte océanique

Gneiss : Roche métamorphique très commune du métamorphisme régional présentant une foliation nette caractérisée par des lits clairs quartzo-feldspathiques alternant avec des lits sombres composés de minéraux ferromagnésiens (micas, amphiboles...).

Granitoïde : Terme désignant l'ensemble des granites , des granites monzonitiques et des granodiorites.

Grenat: Minéral de couleur rosée, rouge, parfois brune. En grains ou cristaux automorphes (système cubique) dans certaines roches métamorphiques de haute pression (caractéristique du domaine des éclogites) Ex: grenat almandin (Fe3Al2(SiO4)3)

Glaucophane: Minéral (amphibole sodique) de couleur bleu sombre. Caractérise le domaine des schistes bleus. En auréole autour des pyroxènes dans les métagabbros du Queyras. (Na2(Mg,Fe)3Al2Si8O22(OH)3). Le terme glaucophane peut être utilisé au masculin comme au féminin.

H

Hornblende: Minéral (amphibole) de couleur verte ou brune (en auréole autour des pyroxènes dans les métagabbros du Chenaillet) ((Ca,Na)2(Mg,Fe)4Al(Si7Al)O22(OH)2)

I- J- K

Isograde : Affecté par un phénomène de même intensité (s'applique au métamorphisme).

Jadéite: Minéral (clinopyroxène sodique) de couleur verte. Caractérise le métamorphisme de haute pression (domaines des schistes bleus et des éclogites) (Na(Al,Fe)Si2O6)

L

Lawsonite: Minéral (sorosilicate) bleu pâle à gris bleu, voire incolore. Accompagne souvent le (la) glaucophane. (CaAl2Si2O7(OH)2.H2O) Les deux genres masculin et féminin sont admis.

Leptynite : Roche métamorphique de type gneissique de teinte claire, homogène, à grain fin et à foliation peu marquée.

Leucosome :

Linéation : Toute structure roches acquise tectoniquement visible dans une roche et se traduisant par des lignes parallèles entre elles.

M - N

Malachite: Carbonate hydraté de cuivre. s(Cu2CO3(OH)2)

Mélanosome :

Mésozone : Zone du métamorphisme (intensité moyenne) avec des roches à biotite et muscovite, amphibole, épidote, staurotide. Zone des micaschistes et des gneiss à deux micas. imite supérieure vers 650°C.

Mica: Minéral (phyllosilicate). Très fréquent dans les roches magmatiques et métamorphiques. Famille comprenant notamment la biotite (mica noir) ((K(Mg,Fe+2)3 (Al,Fe+3) Si3 O10 (OH,F)3)) et la muscovite (mica blanc) (KAl2(Si,Al)3O10(OH,F)2)

Micaschiste : Roche métamorphique commune à grain moyen présentant une schistosité et une foliation marquées avec de nombreux micas responsables de la schistosité.provenant généralement du métamorphisme d'une argile dans le métamorphisme régional.

Migmatite : Roche résultant de la fusion partielle d'une roche préexistante et formée d'un mélange de gneiss et de granite.

Microcline : Feldspath potassique (voir feldspath)

Muscovite: Minéral (phyllosilicate). Mica blanc.

Néosome :

O

Olivine : Minéral (orthosilicate) fréquent dans les roches basiques (Ex: péridotite) ((Mg,Fe)2SiO4)

Oligoclase ; Feldspath plagioclase riche en sodium (10 à 30% d'anorthite)

Omphacite: Minéral (clinopyroxène alcalin) proche de la jadéite. Forme des plages vert sombre dans certaines roches métamorphiques de haute pression (éclogites) ((Ca,Na)(Mg,Fe,Al)Si2O6)

Ophicalcite: Roche carbonatée associée aux roches magmatiques du complexe ophiolitique : des veines de serpentine ou des blocs de serpentinite (péridotite serpentinisée) verts dans un sédiment carbonaté blanc en font une pierre ornementale (« marbre vert »).

Ophiolite: Ensemble de roches (péridotites + gabbros + basaltes en cousssins) représentant des portions de la croûte océanique et du manteau supérieur d'anciens océans charriées sur de la croûte continentale lors de la collision entre deux continents.

Orthose : feldspath alcalin potassique (voir feldspath)

P

Paléosome :

Paragenèse : Association de minéraux dans une roche donnée et donnant des indications sur sa formation. Dans une roche métamorphique, ce terme désigne une association de minéraux stables ensemble dans certaines conditions de pression et température.

Paragonite : Minéral (phyllosilicate) de la famille des micas. Proche de la muscovite. Parfois associée au glaucophane.

Pegmatite : Roche magmatique plutonique entièrement cristallisée à grain grossier. Cristaux automorphes et de grande taille.

Pélite : Roche finement détritique argileuse et faisant pâte avec l'eau.

Péridotite: Roche entièrement cristallisée, vert-noirâtre, riche en olivine et pyroxène, constituant l'essentiel du manteau supérieur.((Mg,Fe)2SiO4)

Phengite: Minéral (phyllosilicate). Variété de mica blanc de haute pression (K(Mg,Fe)0.5Al1.5(Si3.5Al0.5)O10(OH,F)2)

Phyllade : Terme imprécis : ardoise grossière se débitant en plaques épaisses, ensemble des schistes ardoisiers et schistes sériciteux et chloriteux.

Plagioclase: Minéral blanchâtre. Variété de feldspath calco-sodique.((Na,Ca)(Si,Al)3O8)

Polymporphe : S'applique à des minéraux présentant la même composition chimique mais ayant cristallisé dans des systèmes cristallins différents (ex silicates d'alumine ; andalousite - sillimanite - disthène).

Protolithe : Roche initiale ayant donné naissance à une roche métamorphique

Pyroxène: Minéral (inosilicate) ferromagnésien de couleur brun à noir, à éclat métallique. Cristaux à sections souvent rectangulaires, à angles tronqués. Clivages presque orthogonaux. Ex: Diopside (CaMgSi2O6), Augite ((Ca,Mg,Fe)2(Si,Al)2O6)

Q

Quartz: Minéral (tectosilicate) le plus abondant de l'écorce terrestre (SiO2)

Quartzite : Roche siliceuse compacte de couleur claire, composée de cristaux de quartz soudés entre eux. D'origine sédimentaire ou métamorphique. Dans ce cas, un quartzite provient généralement du métamorphisme d'un grès.

R

Riebeckite: Minéral (inosilicate) de la famille des amphiboles. Forme une série avec le (la) glaucophane (Na2(Fe2+,Mg)3(Fe3+)2Si8O22(OH,F)2)

S

Schiste : Roche métamorphique ayant acquis une schisosité sous l'effet de contraintes mécaniques. Se débitant en feuillets plus ou moins facilement parallèlement au plan de clivage.

Schistosité : Structure planaire des roches métamorphiques correspondant à un feuilletage plus ou moins marqué. Ces plans sont des zones de fragilité le long desquels les roches se cassent en feuillets.

Séricite : Hydromuscovite (mica blanc) souvent en très petits cristaux en paillettes ou aiguilles

Séricitoschiste : (Schistes sériciteux) Roche métamorphique de teinte grise à surfaces blanchâtres, nacrées ou satinées.

Serpentine: Minéral (phyllosilicate) fréquent dans les roches basiques (péridotite) ayant subi un métamorphisme hydrothermal. (Mg,Fe)3Si2O5(OH)4)

Serpentinite: Roche compacte, vert sombre à vert clair provenant de roches basiques (péridotite, gabbros) ayant subi un métamorphisme hydrothermal. Contient de la serpentine.

Sillimanite : Minéral (silicate d'alumine) se présentent en prismes fins et allongés ou en fibres. Présente dans les roches métamorphiques de type micaschistes et gneiss. polymporphe de l'andalousite et du disthène (Al2SiO5)

Spinelle : Minéral alumineux (oxyde MgAl2O4) présent dans les péridotites.

Staurotide : Minéral (Nésolicate) se présentant en prismes trapus brunâtres. Caractéristique du métamorphisme régional des séries pélitiques (Fe2Al9O8)[SiO4]4 (O,OH)2 dans les micaschistes et gneiss.

T - Z


Tonalite
: Roche magmatique plutonique appartenant à la famille des diorites quarziques.

Tourmaline : Minéral (clyclosilicate) Al6Y3Na[(Si6O18) (BO3)3 (OH, F)4] avec Y = Mg ou (Fe, Mn) ou (Li, Al) se présentant en prismes allongés, baguettes ou aiguilles. Minéral accessoire des roches magmatiques et métamorphiques.

Zoïsite: Minéral (sorosilicate) de la famille des épidotes. Fréquent dans certaines roches métamorphiques de haute pression (domaine des éclogites) (Ca2Al3(Si2O7)(SiO4)(O,OH)2)

 

 Page précédente  Page suivante