Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
> 83 > Massif des Maures > Affleurements > La Croix-Valmer - Amphibolites > Plus d'informations scientifiques
Présentation
— L’alternance de leptynites et d’amphibolites est interprétée comme une ancienne série :
• Les leptynites sont des métasédiments (roches métamorphiques résultant de la transformation de roches sédimentaires, ici une ancienne série gréso-pélitique).
• Les amphibolites proviendraient du métamorphisme de matériel magmatique basique. Cette hypothèse est confortée par l’association des amphibolites avec de petits îlots de serpentinites (cf. La Carrade) interprétés comme des témoins de croûte océanique ou de cumulats de chambre(s) magmatique(s). Des reliques de roches grenues associées aux amphibolites sont également en accord avec une origine magmatique du protolite.
-La minéralogie (hornblende, feldspath, grenat, ...) montre que la série a subi des conditions de métamorphisme de moyenne température et moyenne pression (diagramme pression –température).
- Les datations effectuées par différentes méthodes ont permis de dater la série initiale et son métamorphisme :
* Des zircons extraits de leptynites du complexe leptyno-amphibolique ont livré un âge de - 548 Ma (Innocent et al., 2003) par méthode U-Pb. Cet âge serait celui du protolithe.
* L'âge du métamorphisme affectant le complexe leptyno-amphibolique situé à l'ouest de la faille de Grimaud serait, compris entre -328 Ma et -332 Ma (Morillon et al., 2000 par méthode 40Ar/39Ar sur des amphiboles).

Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante