Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
> 83> Massif des Maures > Affleurements > Amphibolites de la Croix-Valmer
Présentation
— Le front de taille situé en arrière du stade montre une roche massive avec une foliation due à l’alternance de lits clairs (leptynites) et de lits sombres (amphibolites).
Les roches claires sont des leptynites composées de minéraux clairs (quartz et feldspaths plagioclases) auxquels s’ajoutent quelques paillettes sombres de mica (biotite).
Les roches sombres sont des amphibolites. Elles doivent leur couleur sombre et leur nom à une forte concentration en amphibole (minéral ferromagnésien), ici de la hornblende (photo LP & LPA à venir).
Des déformations cassantes et ductiles (plissements et cisaillements ductiles) sont soulignées par des lits clairs dans les niveaux sombres d’amphibolites.
L’altération des amphibolites donne des sols bruns, meubles que colonisent le maquis et la chênaie (chêne liège, chêne vert)
— Par endroit, au sommet du front de taille, l'affleurement permet d'observer des roches à texture grenue, peu déformées. Ces roches pourraient correspondre au protolithe ayant donné naissance aux amphhibolites. Il s'agirait d'une roche plutonique basique à intermédiaire (gabbro ou diorite).
Plus d'informations scientifiques
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante