Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Plus d'informations scientifiques
— Le granite de Camarat est intrusif dans les gneiss migmatitiques de la presqu’île de Saint-Tropez. Il forme un batholite observable du littoral de la Pointe de Bonne Terrasse jusqu'à la plage de Gigaro.

— Des filons, dont la quantité augmente vers le Sud, se détachent du batholite. Ils sont parallèles à la foliation des migmatites ou sécants. Ces filons de couleur claire présentent une composition granitique : ils sont composés d'un assemblage minéralogique comprenant quartz, feldspaths et micas (blancs et noirs). Ils ont une structure grenue, parfois aplitique (grain fin) ou pegmatitique (grain grossier).
— Dans ces filons, la taille des cristaux dépend de la vitesse de refroidissement du magma : les épontes des gros filons sont finement cristallisés (refroidissement plus rapide) alors que le centre des gros filons est formé de grands cristaux. Cette différence est caractéristique d'une bordure figée.

— De direction Est-Ouest, le granite de Camarat recoupe les directions métamorphiques (plans de foliation, linéations d'étirement) Il est donc considéré comme post-tectonique (Morillon et al., 2000). Il a été daté par méthode 40Ar/39Ar entre 299.4 ± 0.6 Ma et 300.2± 0.4 Ma sur biotite et muscovite (Morillon et al., 2000).
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante