Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Le Cap Camarat forme un promontoire rocheux de 120 m d’altitude. Le sémaphore qui y est construit signale aux marins une côte rocheuse découpée et abrupte. La roche constituant ce relief est massive et présente une patine de couleur rouille.
— La roche grenue et sa composition minéralogique sont identifiables à l’œil nu : quartz, feldspaths et micas noirs (biotite) et de micas blancs (muscovite). Il s'agit d'une roche magmatique plutonique : le granite de Camarat. Ce granite est également accessible depuis la plage de Gigaro (aller à la plage de Gigaro).
- En lame mince : Les cristaux de quartz sont limpides et à contours irréguliers, ils occupent l’espace entre les autres espèces minérales plus ou moins altérées : le mica noir (biotite) est chloritisé, les clivages des feldspaths sont mal visibles en raison de leur altération en minéraux argileux.
— Des discontinuités parallèles et inclinées sont bien visibles : elles se sont formées lors du refroidissement différentiel du magma granitique en bordure du batholite. Le liquide magmatique s’est refroidi plus rapidement à la périphérie de l’encaissant gneissique. Les mesures d’orientation des différents plans et les explorations faites en mer ont permis de tracer les limites du massif granitique intrusif ou batholite. La taille des cristaux (plus petits en périphérie) et leur orientation planaire permettent de localiser le cœur du batholite.
Plus d'informations sur le granite
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante