Retour à la page d'accueil
> 05 > Orcières > Une nappe de charriage : les flyschs du Garabrut
Présentation
Observations : Le massif du Garabrut montre une falaise de plusieurs centaines de mètres dans le paysage.  Cette dernière fait apparaître des matériaux disposés en strates : ce sont des schistes, grès et calcaires. Ces strates sont affectées par des plis (plis 1plis 2).
Interprétation : Ces marqueurs tectoniques traduisent un épaississement des matériaux qui constituent la croûte continentale. Ce massif constitue la limite nord-ouest de la Nappe des Flyschs de l’Embrunais, une formation dont le dépôt dans l’océan awlpin a été daté du Crétacé supérieur.

— Observations : Sous le massif du Garabrut, le versant présente un modelé de ravins. Des matériaux glaciaires superficiels recouvrent la formation des Schistes à blocs (eO : Éocène-Oligocène). Cette dernière affleure dans toute la région d’Orcières.
— Interprétation : (Voir les pages consacrées aux Schistes à blocs d'Orcières ou celles des Schistes à blocs de Moissière).

— Observations : Le plateau de Basset se distingue par ses falaises de Grès du Champsaur (eG : Oligocène basal - Rupélien). Ils sont formés de conglomérats et montrent des figures de courant (laminations obliques, chenaux).
—Interprétation : Il s’agit du produit de l’érosion des reliefs alpins en surrection en bordure d'un bassin d’avant-chaîne. L’ensemble du Basset constitue un anticlinal recoupé sur le plateau par les formations des Schistes à Blocs.

— Bilan :

Sous les flyschs de l’ère secondaire affleurent des formations sédimentaires autochtones datées de l’ère tertiaire. Cette disposition est donc chronologiquement anormale si l’on se réfère au principe de superposition. Elle témoigne d'un charriage de terrains plus anciens sur des terrains plus récents. Ce charriage traduit à une autre échelle que les plis un épaississement de la pile sédimentaire.

Voir les pistes pédagogiques des pages consacrées au site de Moissière
Voir les pages consacrées au Galibier, à Moissière.
Consulter le bilan Moissière
Plus d'informations sur les nappes de charriage
Accès
Carte géologique
• 09/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante