Retour à la page d'accueil
> 05 > Orcières > Les schistes à blocs d'Orcières : un indice du charriage des matériaux 
Présentation
— La formation des Schistes à blocs affleure largement au niveau de la station de ski d’Orcières- Merlette. L’érosion par les glaciers quaternaires a modelé dans cette  formation peu résistante, et d’apparence homogène des replats et des pentes favorables à la pratique du ski.

— Les Schistes à blocs forment dans le détail un ensemble sédimentaire chaotique et hétérogène constitué de blocs emballés dans une matrice. La matrice, à l'origine constituée d'argiles présente une forte schistosité. Les blocs décimétriques à métriques sont des blocs de grès et de calcaires. Ces blocs ou olistolithes sont anguleux, ce qui témoigne d'une usure faible des blocs. Ces derniers ont cependant pu être transportés sur de grandes distances. L'absence d'érosion s'explique par leur transport au sein de coulées boueuses sous-marines. Leur faciès (nature et fossiles) et leur âge sont semblables à ceux des calcaires et des grès constituant  la nappe des Flyschs à Helminthoïdes. Les blocs sont  d’âge Crétacé supérieur et sont inclus dans la matrice noire plus récente (Tertiaire - Éocène supérieur).

— La formation des Schistes à Blocs succède sans discontinuité aux Grès du Champsaur. Elle est surmontée par les écailles subbriançonnaises et par la nappe des Flyschs de l’Embrunais (Flysch de la Nappe du Parpaillon).

— L’avancée de la nappe des flyschs vers l’ouest dans le bassin sédimentaire qui bordait les Alpes à l’Éocène- Oligocène a provoqué avalanches sous-marines (slumpings) de blocs ou olistolites dans les vases noires. Les éboulis du front de la nappe tombés dans ces vases étaient alors emportés par glissement gravitaire vers le centre du bassin situé au fil du temps de plus en plus vers l’ouest. Un tel ensemble d’olistolites est connu sous le nom d’olistostrome. Ce processus sédimentaire en lien avec la tectonique est caractéristique  du comblement d’un bassin d’avant-chaîne tel qu’il en existe actuellement dans certaines zones de subduction (lien sur un document du logiciel utilisé en TS ?). C’est Cl. Kerckhove qui a reconnu dans la formation des Schistes à blocs, un  olistostrome. (Voir le site de Maurice Gidon)

Consulter le bilan Moissière

Plus d'informations sur les nappes de charriage
Accès
Carte géologique
   
• 09/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante