Retour à la page d'accueil
> 05 >Moissière > Le domaine dauphinois à l’est de Saint-Philippe : les schistes à blocs
Présentation
— L’unité des Schistes à blocs (eO= Priabonien - Oligocène inférieur) repose stratigraphiquement sur les Grès du Champsaur et elle est recouverte par les Flyschs à Helminthoïdes de la Nappe de l’Autapie. Elle se caractérise par :
- sa forte épaisseur (localement de plusieurs centaines de mètres), probablement due à des redoublements tectoniques difficiles à déceler,
- l’absence de strates évidentes,
-la présence de blocs et de lentilles de toutes tailles et d’origines diverses (olistolites) emballés dans une matrice argilo-pélitique sombre.
La formation des « Schistes à blocs » a été interprétée par C. Kerckhove comme un olistostrome, c'est-à-dire un ensemble d’olistolites inclus dans un corps chaotique au cours du glissement gravitaire accompagnant la mise en place sous l’eau d’une nappe de charriage dans un bassin sédimentaire. Ces olistolites sont de natures et d’âges variés :
- tronçons de la série sédimentaire sous-jacente (grès avec figures de courant en position inversée), associés à des poudingues à galets.
- blocs et lames de terrains secondaires provenant du Sub-briançonnais. Les faciès du Crétacé supérieur et du Jurassique supérieur sont plutôt à la partie basale alors que le sommet est enrichi en éléments du Jurassique moyen et du Trias (cette sédimentation inversée des blocs est l’expression de l’avancée de la nappe).
- tronçons ou blocs de Flysch à Helminthoïdes ou de flysch dissocié provenant de la Nappe de l'Autapie [Voir les Flyschs de la Nappe de l'Autapie] ;

Interprétation : Les blocs emballés dans la matrice sont disposés dans des positions en contradiction avec leurs âges, leur polarité et leur origine, ils peuvent provenir du matériel rocheux sous-jacent et de la nappe. Le front de cette nappe a produit des blocs écroulés (olistolites) sous l’eau, ils ont été emballés dans le sédiment (vase noire du fond du bassin). La nappe avançant sans cesse, elle recouvre les blocs et la vase qui les contient. La vase a subi ultérieurement une schistosité d’où la dénomination de «Schistes à blocs».
Accès au col de Moissière
Accéder à l'affleurement
Carte géologique
• 01/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante