> 05 > Moissière > Pistes d'exploitation pédagogique
Constats et notions du programme de terminale
Démarche
« Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale L'épaisseur de la croûte résulte d'un épaississement lié à un raccourcissement et un empilement. On en trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes) … »

Constats après étude de terrain :

L’âge des fossiles du Flysch de l’Autapie le date du Crétacé supérieur. (Globotruncana et helminthoïdes). L’âge des fossiles des sédiments de Saint-Philippe indique un âge Éocène supérieur (nummulites).

Sur le terrain on voit que le Flysch à Helminthoïdes est situé au dessus des sédiments de Saint-Philippe.

Or, le principe de superposition indique que des roches sédimentaires les plus anciennes sont situées sous les plus récentes.

Il y a donc un contact anormal entre les deux ensembles de matériaux rocheux.

Problème : Comment expliquer qu’un ensemble de roches plus anciennes (le flysch) recouvre un ensemble de roches plus récentes (les grès, calcaires et marnes de Saint-Philippe) ?

Une démarche d’investigation possible (il y en a d’autres) :
On peut faire l’hypothèse qu’un mouvement est nécessaire pour expliquer la position anormale de ces deux ensembles de roches.
• Les élèves peuvent investiguer par modélisation en produisant des situations de divergence/ de convergence (modélisation analogique en classe).
Ils relèvent des résultats : indices de déformation, position des couches, relief et épaississement du matériau.

• Les élèves peuvent rechercher des indices sur le terrain montrant des analogies avec ceux de leur modélisation (plis, failles inverses, relief plus élevé, épaississement).
Isostasie et bassin flexural d’avant chaîne à l’Éocène

La présence de sédiments sur plusieurs centaines de mètres d’épaisseur (Grès du Champsaur – Flysch à Helminthoïdes, calcaire et marnes à nummulites et gastéropodes) indique que :
- à l’Éocène supérieur, une sédimentation s’est produite dans un milieu marin :
- il y avait, en bordure des Alpes, un bassin de sédimentation,
- ce bassin était subsident.
Problème : Comment expliquer un approfondissement dans un domaine paléogéographique proche d’une zone de surrection ?
Nouveau programme de Terminale S

• 01/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires AideLexique