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> 13 > Saint-Chamas > Pistes pédagogiques
Présentation
— Roches et paysages actuels
— Roches et paysages du passé
  • Observer et représenter des fossiles marins ;
  • Utiliser une base de données pour retrouver les conditions de vie de ces fossiles ;
  • Appliquer le principe d’actualisme en comparant les fossiles aux êtres vivants actuels ;
  • Reconstituer les paysages du passé ;
- Utilisation des roches par l’Homme
  • Repérer des indices d’exploitation de la roche (« pierre du midi  ») sur le front de carrière ;
  • Repérer dans le village les diverses utilisations par l’Homme (constructions…) ;
— A faire à proximité avec les élèves Lycée Terminale spécialité (données brutes thèse Oudet – échelle de référence Lourens et al (2004)) :

- Datation biostratigraphique à partir des données brutes (Bayanne, Tamaris) et d’une échelle de référence.
- Comparaison et détermination de l’âge de deux secteurs relativement proches avec une sédimentation comparable mais pas le même âge (secteur Bayanne-étang de Berre et des Tamaris – Côte Bleue).
- Mise en évidence de l’importance du principe de continuité.
Accès
Carte géologique
• 06/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
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