Érosion et risque d'écroulement
Fossiles et reconstitution de paléo-environnement
Interdiction de prélever des échantillons
Présentation de l'affleurement
 Retour à la page d'accueil
> 13 > Saint-Chamas - Miocène
Présentation

A Saint-Chamas, la colline du Baou (du provençal baus, prononcé « baou », signifiant aplomb, falaise ou escarpement rocheux) a la particularité de séparer le quartier du Pertuis à l’ouest (côté étang) de celui du Delà à l’est (côté terre). Cette falaise remarquable correspond à des dépôts sédimentaires d’âge Miocène s’échelonnant du Burdigalien supérieur (- 17,5 Ma environ) au Serravallien (-10,4 Ma environ).

Ces affleurements correspondent aux dépôts post rifts de l’ouverture du micro-océan Liguro-Provençal liée à la rotation du bloc corso-sarde. Ces derniers reposent directement sur un substratum mésozoïque dans la partie ouest de l’étang de Berre. Les dépôts synrifts ne sont pas à l’affleurement dans le secteur (seulement interprétés en sismique et atteint par des forages en Camargue). Pour observer les dépôts syn-rifts il est nécessaire de se rendre sur la Côte Bleue.

Sont enregistrés ici des dépôts contemporains d’une subsidence thermique particulièrement active impliquant une transgression importante à l’échelle régionale.


Intérêts
- Sédimentation post rift
- Propriété des roches et érosion différentielle
- Risque écroulement de blocs
- Fossiles: reconstitution de paléoenvironnements
- Chronologie

Âge : Miocène
Pistes pédagogiques
Accès
Carte géologique
A proximité :
Saint-Chamas - Crétacé
Martigues
Saint-Blaise

Affleurements complémentaires :
Pierre du Midi
Coudoux
• 06/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante