Retour à la page d'accueil
> 84 > Risque à Vaison-la-Romaine > Pistes pédagogiques > Investigation sur les causes de la crue
Présentation
La mairie de Vaison-la-Romaine met à disposition le Plan de Prévention des Risques Naturels de la commune, dont le PPRI, ainsi que son plan d’occupation des sols, extrait du Plan Local d’Urbanisme (PLU). A partir d’exemples judicieusement choisis, les élèves mettent en lien l’aléa d’inondation d’une zone, donné par le PPRI, et sa vulnérabilité, déduite du PLU et des observations de terrain, afin de déterminer le niveau de risque d’inondation de cette zone. Le personnel du service urbanisme de la mairie sait se rendre très disponible pour expliciter le PPRI et le PLU aux élèves.

Au niveau du parking du pont Neuf, les élèves découvrent le panneau signalant sa position en zone inondable. Complété par un extrait d’article de journal local du 23 septembre 1992 et un repérage sur le Plan de Prévention des Risques naturels d’Inondation de la ville, ils déterminent le remplacement d’un hôtel restaurant détruit par une zone d’expansion des eaux de crue, classée inconstructible, et servant de parking (le parking inondable du pont Gallo-romain observé précédemment remplit la même fonction). Depuis ce parking, les élèves observent le capteur piézométrique de la station de mesure de Vaison-la-Romaine ; des appareils mobiles connectés leur permettent l’accès au site Vigicrue et la consultation des données actuelles et passées de cette station. Ces mesures de surveillance du niveau d’eau de l’Ouvèze permettent de prévenir le risque d’inondation.

De l’autre côté de ce parking, les élèves identifient le repère de crue sur la façade Nord de l’école primaire publique Jules Ferry. Ils relient la forte vulnérabilité de cet enjeu et sa localisation en zone d’aléa d’inondation fort du PPRI pour  déterminer un risque d’inondation très élevé pour l’école primaire. Le repère de crue de la zone d’activité permet de faire la même interprétation.

Le parking du pont Neuf, ou l’esplanade Y. Meffre située en face, constituent un espace de choix pour une intervention du capitaine des sapeurs-pompiers de Vaison-la-Romaine et de son équipe spécialisée dans le sauvetage en eaux vives. Les élèves découvrent ainsi le DICRIM (cliquer ici pour accéder au DICRIM de Vaison-la-Romaine), les consignes individuelles et collectives à appliquer en cas d’inondation, les équipements et modalités d’entrainements de cette équipe spécialisée et les exercices d’évacuation de l’école primaire adjacente. Ils déterminent alors des mesures départementales de prévention des populations et d’atténuation de la vulnérabilité donc de diminution du risque d’inondation.

Dans le lit majeur de l’Ouvèze, sous le parking du pont Gallo-romain, et en aval du pont les élèves identifient des digues renforcées et des murs sur enrochement au niveau de zones sensibles, représentant des mesures communales d’atténuation du risque d’inondation.

Toujours dans ce lit majeur de l’Ouvèze, les élèves découvrent de troncs d’arbres coupés dans la ripisylve de l’Ouvèze et un panneau indiquant les différents travaux réalisés sur sa végétation selon un plan pluriannuel d’entretien. Ils comparent les images satellites du lit majeur entre les deux ponts à leurs observations actuelles depuis le pont romain. La notion de la formation d’embâcle naturel leur est apportée par l’observation de terrain complétée par des documents. Ils déterminent ainsi une mesure d’atténuation du risque d’inondation par l’entretien différencié de la ripisylve du lit majeur de l’Ouvèze en amont du pont Gallo-romain et au niveau du centre ville. Ces informations peuvent être complétées par l’intervention pertinente d’un responsable du SMOP (Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale) directement sur le site. Cliquer sur le lien pour contacter le SMOP.

Dans le jardin des 9 demoiselles, les élèves découvrent le monument en hommage aux victimes des inondations du 22 septembre 1992 et constatent sa position dans un méandre du lit majeur de l’Ouvèze. Ces observations sont complétées par une photographie, datée 23 septembre 1992, du lotissement de Théos dévasté par la crue. Ils relient ces constats à sa localisation en zone inconstructible du PPRI pour déterminer une mesure préfectorale de prévention du risque d’inondation par diminution de la vulnérabilité.
Accès
Carte géologique
• 09/2018 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante