Accès Vaison-la Romaine
<
En bus, le parking spécial place Burrus est accessible par l’avenue du général de Gaulle, au nord de la ville basse. En plus de permettre le stationnement gratuit du bus pour la journée, il dispose de vastes toilettes publiques. Pour accéder rapidement au parking bus :
- en arrivant de l’Ouest (Bollène, Valréas, Avignon ou Orange), prenez la rive droite de l’Ouvèze (Avenue de Martigny) pour contourner par le Nord la ville basse
-  en arrivant par l’Est (Carpentras ou Malaucène), prenez l’avenue des Choralies, évitant ainsi l’interdiction de la traversée du pont Romain, pour contourner par le Nord la ville basse.
En véhicule personnel (VP sur le plan), préférez le parking inondable avenue César Geoffray, au pied du pont romain ou le parking inondable du pont Neuf, à coté de l’école primaire, vous donnant un accès rapide aux différents sites.
Les sites d’études sont accessibles à pied selon, par exemple, le circuit suivant :
- le pont Gallo-romain, son repère de crue rive gauche, son parapet et son marbre commémoratif  rive droite et sa vue sur le lit de l’Ouvèze en amont et en aval,
- le parking inondable avenue César Goeffray, au pied du pont de l’Ouvèze
- la ripisylve et le lit mineur de l’Ouvèze, sous le parking précédent, sa digue renforcée, ses embâcles naturels, ses arbres coupés et ses panneaux du plan pluriannuel d’entretien par le SMOP.
- l’affleurement de «calcaire de Vaison »,  calcaire micritique Barremo-Bédoulien, avenue César Geoffray, à la base de la falaise surplombant le parking
- l’école primaire publique, avenue Jules Ferry, son repère de crue et ses panneaux signalant le risque d’inondation et les consignes
-  le parking inondable, avenue René Cassin, au pied du pont Neuf, ses murets formant un bassin de rétention des eaux, son vallat aménagé et son capteur piézométrique.
- la mairie de Vaison-le-Romaine, cours Taulignan, ses archives municipales et son accueillant service de l’urbanisme.
En quittant le centre ville, en bus ou en véhicule privé, accédez par l’ancienne entrée du lotissement détruit de Théos, avenue André Blanc, au jardin des 9 demoiselles, et à sa stèle en hommage aux victimes.
Pour le pic-nic avec les élèves, l’esplanade Meffre, avenue Jules Ferry, en face de l’école primaire est bien adaptée : ombre, toilettes publiques et sécurité.
Il convient de se renseigner auprès de l’office du tourisme sur les nombreuses manifestations et éventuels travaux à Vaison-la-Romaine, afin de faciliter le déplacement avec les groupes d’élèves et d’accéder à tous les sites d’études. Cliquer sur ce lien pour accéder au site de l’office du tourisme de Vaison-la-Romaine.

Icône localisation Coordonnées GPS : 44.238987, 5.074694
• 09/2018 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide