Investigation sur les causes de la crue
Investigation sur les mesures de protection des populations
> 84 > Risque à Vaison-la-Romaine > Pistes pédagogiques
Aux alentours de leur collège ou dans leur environnement quotidien, les élèves découvrent un bassin de rétention d'eau (ici un bassin de rétention clôturé dans la ville d'Orange) ou des alluvions actuels, de nature et d'âge déterminables à l'aide de la carte géologique locale. Loin de tout cours d'eau, ils s’interrogent sur la présence de cette construction ou de ce type de sédiments. Pleinement acteur de leur démarche d'investigation, ils émettent l'hypothèse d'une inondation de leur environnement par un cours d'eau en crue. Afin de vérifier leur idée, la classe se rend à Vaison-la-Romaine, ville marquée par de dramatiques inondations.

A partir de l’observation des stigmates des inondations au niveau du pont gallo-romain et du constat de sa hauteur par rapport au lit mineur de l’Ouvèze qu’il enjambe, les élèves accèdent, grâce à des supports numériques mobiles, à la vidéo des faits issue du journal télévisé de France 2, disponible à l’INA. Cliquer ici pour accéder à la vidéo. Deux axes se dégagent dans leur démarche d’investigation : expliquer les causes de cette crue dramatique et identifier les mesures prises pour protéger les populations humaines.
Localiser avec Google Maps
• 09/2018 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide