Retour à la page d'accueil
Présentation
Préserver la biodiversité des habitats
Les terrains ocreux, véritables ilots siliceux dans une Provence essentiellement calcaire, participent au maintien d’une diversité écologique et biologique. Les landes de cistes à feuilles de laurier, par exemple, constituent un groupement calcifuge unique pour la région, représentatif d’une végétation originale, résultante d’une influence à la fois méditerranéeenne et atlantique. On y rencontre des taxons rares pour la flore de France (Ex : Ononis alopecuroides (bugrane faux-vulpin)). Les mares abritent des amphibiens remarquables : Pélobate cultripède et le Pélodyte ponctué.
Voir les pages consacrées à la végétation

Protéger un paysage unique
Les Ocres d’Apt, par leur attrait touristique, font l’objet d’une importante fréquentation estivale. A Rustrel, par exemple, à l’érosion naturelle, déjà conséquente, s’ajoute l’érosion d’origine humaine, lorsque les promenades se font hors des sentiers aménagés. De même, les graffitis dégradent les zones d’intérêt géologique (disparition des litages obliques, bioturbations…). Pour contribuer à un développement durable de la région, l’enjeu n’est évidemment pas d’interdire, mais de protéger les sites fragiles, tout en maintenant des activités humaines respectueuses et responsables. Les mesures de protection visent à éviter toute dégradation et prélèvement sur ces sites. La surveillance des sites vise aussi à éviter les incendies. L'envahissement des anciens sites d'ocres par la végétation (en particulier par la pinède) pose un réel problème pour les observations géologiques
Vers un développement durable
Les Ocres d’Apt sont situés au cœur d’un territoire d’une grande richesse écologique, biologique, touristique, culturelle, historique. L’enjeu est d’y faire cohabiter une nature préservée et le développement d’activités humaines contrôlées. Cette orientation doit se traduire par la participation des usagers à la gestion et au développement de leur territoire (activités socio-économiques, valorisation de produits locaux, activités pédagogiques, associatives, artisanales, etc).
Accès
Carte géologique
• 02/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires AideLexique
 Page précédente  Haut de page  Page suivante