Retour à la page d'accueil
> 84 > Ocres > Géologie et l'Homme
Exploitation du minerai de fer
Conservation des sites
Exploitation des ocres
Présentation
— De Rustrel à Roussillon, les paysages colorés aux allures d’Ouest nord-américain ("Colorado provençal") sont le résultat d’une érosion naturelle amplifiée par les activités humaines. En effet, en creusant des galeries et des carrières, l’homme a largement contribué à la formation des paysages actuels.
Le pays d’Apt est parsemé d’anciennes usines de traitement de l’ocre, de bassins de décantation abandonnés, de hauts fourneaux en ruine, vestiges d’une activité industrielle passée à présent quasi abandonnée.
— Les sables ocreux fournissent un pigment, l’ocre, utilisée depuis le Paléolithique (peintures rupestres) mais dont l’exploitation industrielle n'a débuté qu’à la fin du 19ème siècle. Mélangée au latex, elle forme une charge minérale peu coûteuse et abondante, capable de donner la consistance souhaitée à des objets aussi divers que pneus, chambres à air, linoléum, etc. Actuellement, il ne subsiste plus qu’une entreprise ocrière en activité (Société des ocres de France). 80% de sa production actuelle est destinée à l’industrie du bâtiment (enduits colorés)
— La cuirasse ferrugineuse, remaniée dans les dépôts continentaux bartoniens, a été utilisée par l’Homme comme minerai de fer dès l’Antiquité. Son exploitation industrielle liée à la production d’acier a réellement débuté en 1840 pour s’achever avant la fin du 19ème siècle, car peu rentable (50% de SiO2 pour 50% de Fe2O3). Nécessitant de grandes quantités de combustible, cette activité a contribué à la régression du couvert forestier des Monts de Vaucluse et du Ventoux.
— Les sites ocrifères sont victimes de leur attrait touristique et des dégradations causées par une urbanisation croissante. Ils font à présent l’objet d’une protection s’inscrivant dans des projets régionaux (Parc Régional du Luberon), nationaux (ZNIEFF) et européens (réseau Natura 2000, opération Grand Site). Cette protection est associée à une valorisation des sites, tant sur le plan économique, que culturel ou touristique.
Carte géologique
• 02/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires AideLexique
 Page précédente  Haut de page  Page suivante