Retour à la page d'accueil
> 84 > Buoux > Reconstitution paléogéographique
Présentation
— La roche calcaire qui affleure au fort de Buoux et constitue le plateau des Claparèdes est une roche  de couleur jaunâtre à la cassure qui acquiert une patine blanche au contact de l’air.

— Ce calcaire doit sa porosité à l’abondance de fragments d’origine biologique plus ou moins consolidés par une matrice calcaire ou sablo-argileuse. Les différences lithologiques bien rendues visibles par l’érosion différentielle (niveaux plus riches en argile apparaissant en creux) traduisent les variations des conditions hydrodynamiques dans l’espace et dans le temps.

— Les niveaux horizontaux les plus argileux correspondent à des apports d’origine détritique décantés dans des zones de faible énergie où des traces d’activité biologique (piste  ou terrier) ont pu se conserver.
— Les fragments biologiques sont plus ou moins consolidés par une matrice calcaire : il s’agit donc de biocalcarénites ou calcaires bioclastiques.  Malgré leur état de fragmentation, certains organismes restent identifiables : algues calcaires, bivalves (lamellibranches), madrépores. Les faunes fossiles rencontrées dans ces roches d'âge Burdigalien caractérisent un dépôt en milieu marin chaud et bien oxygéné. La variété des fossiles rend compte de la bathymétrie d'un bras de mer peu profonde dont l'extension rejoint les Alpes suisses (rivages).
Pour montrer la biodiversité de la faune burdigalienne, consulter la banque de données des fossiles du Miocène.

— Des affleurements montrent des strates horizontales (milieu de dépôt calme) alors que d’autres sont remarquables par leurs laminations obliques. Dans ce cas l’accumulation s’est faite dans un milieu marin agité par de puissants courants. En comparant avec le milieu marin actuel, ce type de dépôt est caractéristique de dunes hydrauliques sous-marines. La coupe géologique montre que ces dépôts marins d’âge Burdigalien reposent en discordance sur le Luberon occidental plissé. Après la phase de plissement à l’origine de nombreux plis provençaux, la région a connu la plus importante des transgressions du Miocène (transgression du Burdigalien). Cette transgression est à mettre en relation avec l'ouverture du bassin occidental de la Méditerranée.

Pour montrer l'extension de la trangression, consulter les pages sur le Miocène en région PACA
Pistes pédagogiques
Carte géologique
• 06/2016 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante