Retour à la page d'accueil
> Pierre du Midi > Fossiles du Miocène
Présentation
Liste alphabétique des noms d'espèces
Effectuer une recherche dans la base de données
Cartes de répartition générées à partir de la base de données
Cartes paléogéographiques
— Les biocalcarénites du Miocène contiennent de nombreux restes d’organismes marins (vertébrés, invertébrés, algues encroûtantes) plus ou moins bien conservés selon les conditions de sédimentation.
La macrofaune fossile est souvent facile à identifier sur le terrain. Elle permet d'approcher les conditions du milieu de sédimentation (grâce aux fossiles de faciès) ou de dater la roche (fossiles stratigraphiques). Une biostratigraphie plus précise est ensuite effectuée grâce à la microfaune (foraminifères, ostracodes...).

Les spécimens présentés ici ont été photographiés dans les collections de différents musées régionaux (Université de Provence à Marseille, Musée Requien à Avignon, Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix en Provence, Musée du Parc Naturel Régional du Luberon à Apt). Ces collections ont été constituées aux XIXème et début du XXème siècle, quand les préoccupations étaient de faire des inventaires. Aujourd'hui, il est indispensable de laisser les fossiles en place dans la roche afin de préserver les affleurements.

Nous remercions Loïc Villier (Université de Provence), Gilles Cheylan et Yves Dutour (Museum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence, Stéphane Legal (Parc Naturel Régional du Luberon) et Evelyne Crégut et ... (Musée Requien d'Avignon) pour leur disponibilité et les autorisations d'accès aux collections.
Merci de ne pas prélever d'échantillons
Carte géologique
• 05/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante