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> 84 > Buoux > Pistes pédagogiques
Présentation
Niveau collège
• Observer et décrire le paysage (falaise, roches, diaclases...)
• Constater la présence de blocs écroulés au pied des falaises
• Observer et décrire la roche constituant la falaise
• S'interroger sur le modelé des paysages
• Étudier les propriétés des roches
• Mettre en évidence les traces d'exploitation de la roche

Niveau lycée (1ère S)
• Mise en évidence des traces d'exploitation de la Pierre du Midi et de son utilisation (construction, sépulture, ...),
• Mise en relation cette exploitation avec les propriétés de la roche,
• Étude du contenu fossilifère de la Pierre du Midi,
• Utilisation de la banque de données sur les fossiles miocènes (accéder à cette banque de données)
• Comparaison des affleurements du secteur de Buoux avec ceux d'âge équivalent en région PACA (consulter les pages Lithothèque consacrées à la Pierre du Midi),
• Reconstitution du cadre paléogéographique de formation de la Pierre du Midi,
• Déduction du contexte géodynamique de mise en place de la Pierre du Midi (transgression burdigalienne).

Documents à télécharger en bonne définition
Coupe géologique du Luberon (Liouville)
Reconstitution du cadre paléogéographique (d'après l'atlas Téthys)
Extension de la transgression burdigalienne
Reconstitution du cadre géodynamique
Accès
Carte géologique
• 06/2016 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
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