Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Le gneiss est une roche métamorphique présentant une foliation avec une alternance de lits clairs et sombres qui diffèrent par leur assemblage minéralogique. Cette roche présente localement des "yeux" clairs composés de quartz.
— La migmatite est un mélange de gneiss et de roches provenant de la fusion partielle des gneiss (le néosome).
-Le néosome forme dans le gneiss des enclaves étirées de différentes tailles et des filons. Ces unités de couleur claire (leucosome) ont une composition granitique. Elles se distinguent par la taille des cristaux qui détermine différents faciès: aplite (grain fin), granite (texture grenue) ou pegmatite (gros cristaux avec des paillettes brillantes de micas bien visibles). La zone sombre (mélanosome) située en bordure du leucosome doit sa couleur à sa concentration en micas noirs (biotite). Lors de la fusion partielle, la composition du gneiss initial (paléosome) a été profondément modifiée par l’extraction du matériel silicaté clair avec pour conséquence un enrichissement localisé en lits micacés formant des feuillets très rapprochés.

Dans un contexte géodynamique de convergence, le matériel crustal hydraté porté à grande profondeur dans le domaine des migmatites (pression comprise entre 4 et 6 Kbars et température > 650°C) subit une fusion partielle.

Dans ces gneiss, des déformations sont observables à différentes échelles (schistosité, foliation, plissements ductiles...).

Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante