Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les figures tectoniques sont bien visibles dans les migmatites et au niveau des filons.
- Les migmatites et les éclogites du secteur du Cap Pinet ont enregistré plusieurs phases de métamorphisme et des structures métamorphiques variés peuvent être observées : foliation, linéation, directions d'étirement, marqueurs de cisaillement...

— Les roches qui affleurent entre la plage de Tahiti et le cap Pinet permettent d’observer les deux grands styles de déformations :
- déformations ductiles à l’origine de plis,
- déformations cassantes donnant lieu à des failles.

- Les déformations ductiles (antiformes et synformes de différentes amplitudes et à différentes échelles) témoignent des compressions enregistrées dans le contexte général de convergence à l’origine des chaînes varisques. La différence de compétence entre les filons granitiques et les migmatites est bien visibles : les plis formés par les filons sont isopaques tandis que des bourrages marqués par des microplissements sont visibles au niveau des charnières de plis affectant les niveaux de migmatites.
- Les déplacements des déformations cassantes sont caractéristiques de failles normales avec un rejet caractéristique d’une phase de distension. Cette phase, postérieure à la mise en place de la chaîne varisque, a été à l’origine des bassins carbonifères puis permiens dans lesquels se sont accumulés de puissants dépôts détritiques.

Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante