Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les roches cohérentes présentes à l’affleurement sont des alternances de bancs très riches en paillettes de mica blanc et quartz - les micaschistes – et de bancs plus massifs - les gneiss.

Cette alternance de roches est probablement le reflet d’une ancienne série sédimentaire. Le métamorphisme s’est fait dans un contexte géodynamique de convergence ainsi que l’indiquent les nombreuses déformations affectant notamment les «quartz d’exsudation» Les conditions de pression et de température ont permis des réactions entre minéraux à l’état solide et la formation de nouvelles espèces minérales stables dans ce nouveau contexte. La présence de micas blancs, de grenat (grain sombre souvent oxydé) et de disthène (baguette bleutée d’où son autre nom de cyanite ou kyanite) indique des conditions de pression et de température caractéristiques d’un métamorphisme moyenne pression et moyenne température pour ce secteur du massif des Maures.

— La présence de disthène dans les micaschistes et gneiss de la plage de Saint-Clair permet de positionner ces roches dans la zone à biotite et disthène, ce qui correspond à des conditions moyennes de pression et température (mésozone) (Rolland et al., 2009). La paragenèse métamorphique indique que les conditions correspondent au faciès amphibolite.

– lames minces LP et LPA
Accès
Carte géologique
• 12/2008 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante