Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
> 83 > Massif des Maures > Affleurements > Plage des Salins > Érosion - Sédimentation
Présentation
— Les migmatites situées sur le rivage près du parking subissent une érosion différentielle: les filons riches en quartz forment des barres résistant bien au choc des vagues alors que les gneiss ont une surface émoussée. Les paillettes de mica, les feldspaths et les grains de quartz arrachés aux couches de gneiss s’accumulent entre les rochers et donnent un sable fin.
Le sable est transporté par les courants marins vers la plage située plus au nord. Lors des tempêtes, les courants apportent aussi sur le rivage des restes biologiques de différentes tailles provenant de l’herbier de posidonie : rhizomes avec leurs feuilles, rhizomes secs portant des foraminifères, foraminifères isolés, tests de jeunes gastéropodes, valves de bivalves… Un tel sable est une roche sédimentaire bio-détritique.

N.B. : L’herbier de posidonie (phanérogame marine) héberge un écosystème marin fondamental pour la biodiversité en Méditerranée (zone de reproduction et d’alimentation pour de nombreux organismes). L’accumulation de feuilles mortes de posidonie sur le rivage forme d’épaisses banquettes qui protègent le rivage de l’action mécanique des vagues.
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante