Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les migmatites (migma = mélange) affleurent sur la partie gauche de la carrière ainsi qu'à la base du front de taille de la carrière (photo légendée). Elles sont formées d'un mélange de deux parties différentes :
- une trame présentant une foliation caractéristique et affectée de nombreux plis. Il s'agit d'un gneiss montrant une alternance de lits clairs quartzo-feldspathiques (leucosome) et de lits sombres (mélanosome) riches en biotite (mica noir).
- des filonnets clairs centimétriques entièrement cristallisés et essentiellement composés de quartz et de feldspath. Ils recoupent la trame foliée et lui sont donc postérieurs. Leur composition et leur structure en font des granitoïdes.

Les migmatites sont recoupées par un filon de roche sombre, d'âge Permien. Cette roche a la composition d'un basalte. Entièrement cristallisée, il s'agit en fait d'une dolérite.

Ces migmatites (roches métamorphiques) correspondent au socle du Massif des Maures. Elles résultent de la fusion partielle ou anatexie de gneiss de la croûte continentale qui a produit un liquide de composition granitique. Cette roche s'est mise en place lors de la collision dans un contexte tectonique de convergence au cours de l'orogenèse varsique (hercynienne).

Plus d'informations scientifiques sur les migmatites
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante