Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Dans la carrière de Reverdit, les roches claires sont recoupées par une roche gris foncé à patine verdâtre. A l'oeil nu, cette roche referme des cristaux blancs en baguette (feldspaths) et des cristaux sombres (pyroxènes).

— La roche sombre est une roche magmatique ayant la composition d'un basalte, ceci lui confère sa couleur noire. Le magma, intrusif dans les roches encaissantes claires, a donné naissance, en se refroidissant lentement, à une roche magmatique entièrement cristallisée (structure microgrenue), appelée dolérite. Au cours du refroidissement, une prismation frustre s’est développée perpendiculairement aux épontes du filon. Cette prismation est parfois courbe.

— La dolérite recoupe l'ensemble des faciès présents dans la carrière : migmatites , granite du Plan de la Tour et faciès cumulatifs. Elle s'est donc mise en place après ces roches. Le contact entre la dolérite et les migmatites est franc et sinueux. Il interrompt brutalement la foliation. La couleur rougeâtre des migmatites au contact de la dolérite suggère une zone de rubéfaction formée lors de la mise en place de l’intrusion. Sur sa bordure, des filonnets de dolérite pénètrent dans la migmatite.

— Sur la gauche de la carrière , en regardant le front de taille, les migmatites sont recoupées par des filons verticaux de dolérite.

La mise en place des dolérites a eu lieu au cours du Permien dans un contexte tectonique divergent. L'orientation des filons est en accord avec une distension Nord-Sud. Un tel contexte géodynamique est favorable à une fusion partielle du manteau supérieur et à la formation de magmas basiques alcalins
Intrusion de dolérite à Plan de la Tour
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante