Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les gneiss sont des roches présentant une foliation soulignée par l'alternance de lits clairs et de lits sombres. Au Rayol, ces gneiss sont affectés de plissements remarquables à différentes échelles. A la foliation ou schistosité se surimpose une linéation de crénulation. L'ensemble de ces structures témoigne de l'existence de plusieurs phases de déformations.

— Un pli est une déformation continue résultant de la flexion ou du cisaillement des roches sous l'effet d'une contrainte orientée. La zone de courbure maximale du pli est appelée charnière et les zones situées de part et d'autre sont les flancs.

— Au Rayol, le plan axial des plis métriques est horizontal. L'axe de ces plis présente des courbures qui forment des plis à section fermée, appelés plis en fourreau. Les flancs des plis présentent une linéation d'étirement qui indique la direction du mouvement.

— Des microplis affectent les niveaux micacés. Dans les charnières, les niveaux micacés plus compétents sont affectés par un bourrage marqué par des petits plis alors que le quartz est concentré en masses homogènes lenticulaires.

— Le plan de transport des unités rocheuses est caractérisé par la schistosité et l'enveloppe des plis. L'axe des plis en fourreau parallèle à la linéation d'étirement indique la direction de transport. Le sens du mouvement est donné par l'asymétrie des lentilles de quartz. Ces marqueurs traduisent un empilement de nappes responsable de l'épaississement.
Voir l'affleurement
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante