Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Description
— Le granite du Plan de la Tour est une roche claire, entièrement cristallisée présentant des phénocristaux de quartz, feldspaths alcalins (rose) et feldspath plagioclase (blancs) ainsi que des minéraux colorés (biotite, muscovite). La couleur rose des feldspaths alcalins est due à leur altération et permet de les distinguer des plagioclases.
• Le granite s'est formé par anatexie crustale. Il a été daté par méthode 40Ar/39Ar entre 301.6±1.1 Ma (nord de Grimaud) et et 304.4±2.7 Ma à Reverdit (Morillon et al., 2000).

— La dolérite présente une structure microgrenue ; elle est composée de cristaux blancs visibles à l'oeil nu (feldspaths) et de cristaux sombres ferromagnésiens (olivine ou pyroxène). Au microscope, la matrice englobant ces phénocristaux apparaît entièrement cristallisée. Il s'agit donc d'une roche intrusive. Elle recoupe le granite du Plan de la Tour et lui est donc postérieure.
• La composition chimique de la dolérite est caractéristique d'une roche appartenant à la lignée alcaline. Cette roche provient de la fusion partielle du manteau en contexte tectonique de distension. Elle s'est mise en place au Permien.
Affleurement
Accès
Carte géologique
• 12/2008 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante