Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— L’abondance simultanée de muscovite et de cordiérite dans le granite permet de classer cette roche parmi les granites riches en alumine. Ces derniers sont issus de la fusion partielle de la croûte continentale (protolithe riche en alumine) lors de la collision.

— Ce granite renferme des cristaux microscopiques d'andalousite (silicate d'alumine). La présence simultanée de ce minéral et de muscovite permet de contraindre les conditions pression-température du métamorphisme.

— Le granite de Moulin-Blanc est intrusif dans des gneiss migmatitiques de couleur claire riches en quartz, feldspaths et micas blancs et noirs. L'altération de ces derniers leur donne une couleur rouille. La foliation du granite et celle des gneiss sont concordantes et d'orientation Nord-Sud. Ce granite intrusif émet quelques filons aplitiques dans les gneiss
qui l'entourent (cimetière de Saint-Tropez). Le granite est recoupé par des filons de quartz. Certains sont déformés.

— Ce granite a été daté par méthode 40Ar/39Ar à 301.5± 0.6 Ma (Morillon et al., 2000), il est donc d’âge Carbonifère : la mise en place de ce batholite est contemporaine de la tectonique varisque (hercynienne).

Diagramme P-T
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante