Retour à la page d'accueil
Merci de ne pas prélever d'échantillons
Présentation
— A l'Ouest de la faille de Grimaud, affleurent des roches claires présentant une foliation marquée par des lits riches en micas alternant avec des lits riches en quartz.
— Ces roches sont des micaschistes, leur foliation est verticale. Elles se présentent sous trois aspects :
aspect massif avec peu de lits de quartz visibles à l'œil nu,
aspect plus gris à nombreux lits centimétriques de quartz,
aspect satiné et brillant en raison d'une concentration élevée en paillettes de micas blancs (muscovite).

Ces micaschistes renferment des lentilles blanches composées d'un assemblage de quartz (translucide, éclat gras) et feldspaths (blanc laiteux).

— L'orientation des paillettes de micas souligne la foliation de ces micaschistes ainsi que le redressement de la série.

— Les niveaux constitués de quartz de couleur blanche sont plus résistants à l'érosion : ils ont enregistré les déformations subies par la série métamorphique (redressement des structures, étirement des amygdales et plissement). Une observation détaillée permet de constater la différence de compétence entre les lits micacés à nombreux petits plis et les lits riches en quartz (concentration de quartz dans les charnières des plis).

— Les niveaux de micaschistes riches en micas renferment une quantité importante de grenats (détail, agrandissement). Ces minéraux ont une forme globuleuse et parfois, des faces cristallines sont visibles à la loupe. Ces grenats sont riches en fer. Leur altération libère des oxydes de fer qui colorent la roche d'une teinte rouille caractéristique.
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante