Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les chloritoschistes et séricitoschistes du Port du Niel ont été plissés plusieurs fois. Les niveaux les plus compétents présentent des plis à flancs étirés et charnières épaissies au niveau des quartz (plis anisopaques). Les niveaux les moins compétents sont marqués par un bourrage plus important dans les charnières avec de nombreux microplis. Tous les axes des plis sont parallèles

— Une observation plus poussée des échantillons permet de rétablir la chronologie des événements ayant affecté ces roches.

Les fines strates encore reconnaissables sont plissées (phase 1) : les flancs des plis sont étirés parallèlement aux plans axiaux des plis. Il s'agit de plis couchés. La répétition de ces plans détermine une foliation marquée par la présence de minéraux néoformés.
Ces plis sont repris par une seconde série de plis (phase 2) perpendiculaires aux premiers. L'échantillon montre donc des tectoniques superposées avec des plis antiformes et synformes qui déforment les plis de première génération (phase 1).
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante