Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— L'affleurement, situé au Sud d'un champ de vignes, près du village de La Crau, pemet d'observer une roche présentant un débit en lits très fins. Ces lits sont appelés plans de schistosité (notés S).

Les minéraux présents dans ces roches sont des minéraux métamorphiques provenant de la transformation de minéraux préexistants dans la roche d'origine (protolithe). Il s'agit principalement de quartz, de chlorite et de séricite, ce qui permet de donner le nom de schistes à chlorite et séricite à la roche métamorphique observée. La séricite donne un reflet argenté à la roche alors que la chlorite la colore en vert sombre. Selon la proportion de ces minéraux, la roche pourra s'appeler séricitoschiste ou chloritoschiste. Un terme plus général employé est phyllade (chlorite et séricite étant des phyllosilicates).
Les niveaux, plus clairs, sont plus riches en quartz, les roches prennent alors le nom de quartzites. La lithologie est donc variable. Ces variations reflètent des différences dans la nature du protolithe.
Plus d'informations sur les roches
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante