Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les séricitoschistes du Fenouillet présentent un débit en lits très fins. Ces lits sont appelés plans de schistosité. Cette schistosité a pour origine une déformation liée à des contraintes compressives, dans des conditions où la pression et la température sont suffisamment élevées pour permettre la réorientation des minéraux au sein de la roche de manière continue. Dans un contexte métamorphique, plusieurs déformations peuvent se superposer dans le temps et et se traduire par différents plans de schistosité (S1, S2,... Sn) d'orientations variées.

Les plans de schistosité peuvent être plissés et affectés par une seconde schistosité. Les axes des microplis ainsi formés marquent une linéation (linéation de crénulation) et les plans axiaux des microplis se disposent parallèlement à la seconde schistosité (schistosité de crénulation).

La structure de la roche est déterminée par l'agencement des minéraux métamorphiques. Leur orientation selon les plans de schistosité témoigne de l’existence d’une phase de compression et de raccourcissement. La schistosité de crénulation observée dans ces roches est due à l'existence d'au moins deux phases de déformation. Celles-ci correspondent à différentes phases de serrage liées aux premiers stades d’évolution de la chaîne de montagne pendant la convergence.
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante