Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les phyllades sont des roches caractérisées par un débit en feuillets dû à l'orientation des minéraux phylliteux (micas, chlorite...) Elles ont subi un métamorphisme de basse intensité. Des figures sédimentaires (rides de courant = ripple-marks, figures de charge = load-casts) préservées dans ces roches métamorphiques ainsi que la nature des protolithes (grès, pélites, micro-conglomérats) permettent de définir l'environnement de dépôt comme un environnement de plage.

— Dans les phyllades, sont intercalés des niveaux riches en graphite provenant du métamorphisme de sédiments riches en matière organique. La présence de fossiles de graptolites dans les niveaux sombres, initialement riches en matière organique, permet de dater le dépôt des sédiments du Silurien (environ - 420 Ma).
— La paragenèse des minéraux métamorphiques permet de contraindre les conditions Pression et température du métamorphisme qui a affecté ces roches. Cette paragenèse à l'équilibre se situe dans le faciès schistes verts. Selon Rolland et al. (2009), les roches de ce secteur sont situées dans la zone à chlorite, ce qui correspond aux conditions de pression et température de l'anchizone et de l'épizone.
Diagramme de phases (zone jaune)
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante