Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les serpentinites sont des roches ultrabasiques métamorphisées en présence de fluides. Les roches initiales sont composées essentiellement de minéraux ferromagnésiens (olivine, clinopyroxène, orthopyroxène). Elles ont donc la composition d'une péridotite (roche constitutive du manteau).
D'après Laverne et al. (1997), les serpentinites des Maures sont des roches ayant subi un métamorphisme en faciès amphibolite suivi par une serpentinisation intense. Dans ces roches, les reliques du protolithe (olivine, orthopyroxène et spinelle chromifère) sont rares ; . L'olivine est généralement transformée en chrysotile, le spinelle est remplacé par de la ferrite-chromite. Le clinopyroxène n'a jamais été identifié mais pourrait avoir été remplacé par des amphiboles calciques observées dans les serpentinites.
La composition des minéraux primaires (olivine, orthopyroxène et spinelle chromifère) présents sous forme de reliques dans ces roches est en accord avec une origine magmatique de la roche. Les spinelles chromifères caractérisent les magmas formés en contexte d'arc insulaire (Laverne et al., 1997).
Pour ces auteurs, les serpentinites des Maures sont d'anciens cumulats représentant les racines d'une région d'avant-arc.
Les minéraux métamorphiques correspondant à la serpentinisation sont des phyllosilicates hydratés : chrysotile, antigorite et lizardite.
Au cours de l'expansion océanique, les roches du manteau sont mises à l'affleurement et hydratées au contact des eaux océaniques. Il s'agit d'un métamorphisme hydrothermal de basse pression.

C’est dans cette carrière de la Carrade que Pontier recueillit les échantillons permettant de mettre en évidence une nouvelle espèce minérale « le fer chromaté » (Journal des Mines n° LXII Brumaire an X) qui n’est autre qu’un spinelle riche en chrome, connu depuis sous le nom de chromite.
Télécharger le mémoire de Pontier sur le fer chromaté dans le Journal des Mines
Affleurement
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante