Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— La roche présente au Col de Caguo Ven est un gneiss caractérisé une foliation. Localement, les yeux feldspathiques formés de monocristaux de microcline (feldspath potassique) constituent un faciès œillé.
— Les minéraux métamorphiques présents dans ce gneiss sont quartz, biotite, muscovite plus rarement, microcline en gros cristaux, oligoclase, localement albite, chlorite, apatite, zircon et rutile. Le microcline apparaît en gros cristaux dans les amandes blanches en remplacement d'anciens grands cristaux (porphyroïdes) d'orthose déstabilisée.
La paragenèse principale permet de préciser les conditions du métamorphisme (diagramme de phases). Ces conditions sont celles de la zone à biotite et staurotide.
La chlorite et l'albite ne sont pas en équilibre avec la paragenèse principale (quartz + biotite + muscovite + microcline + oligoclase + rutile). Ces minéraux se sont formés au cours d'une étape ultérieure du métamorphisme sous des conditions de pression-température inférieures à celles de la paragenèse principale. Ils sont dits rétrogrades.

— Ce gneiss pourrait provenir du métamorphisme d'une roche sédimentaire ou d'une roche magmatique. La présence d'un faciès œillé évoque un granite à gros cristaux d'orthose. Des enclaves surmicacées centimétriques présentes dans le gneiss de Bormes sont aussi un argument en faveur d'une origine magmatique pour le protolithe. La roche initiale étant une roche magmatique, le gneiss de Bormes est donc un orthogneiss.
Cet orthogneiss pourrait correspondre au socle sur lequel se seraient déposés les sédiments à l'origine des schistes et micaschistes voisins (Fenouillet, Brégançon, Verrerie, Canadel...).

— Des datations (méthode 40Ar/39Ar, Morillon et al., 2000) récentes effectuées sur des muscovites et biotites d'orthogneiss de l'unité de Bormes (carrière de La Môle) ont livré des âges compris entre 320.6 ± 0.7 Ma et 317.1± 0.2 Ma (Carbonifère supérieur). L'âge Carbonifère de ces datations correspond à l'épisode de métamorphisme et non à celui de la roche magmatique initiale.
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante