Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Le fort de Brégançon est construit sur un piton rocheux (altitude 35 m), formé de quartzite. Cette roche métamorphique est très résistante à l’érosion, elle est, en effet, formée de grains de quartz soudés les uns aux autres.
Les quartzites forment des filons de taille variable dans les schistes : ils résistent mieux à l’érosion marine que ces derniers et forment des bancs en relief. Les embruns exercent une action mécanique et chimique sur les roches dissociant les grains de quartz et les paillettes de mica blanc. Les bancs de grès et de schistes se creusent d’alvéoles caractéristiques appelées « taffoni».
Les minéraux érodés, transportés par les courants, s’accumulent sur la plage formant un sable fin de couleur claire : le sable est une roche sédimentaire. Aux minéraux provenant de l’érosion des roches voisines s’ajoutent des restes biologiques de petite taille (tests de gastéropodes, valves de bivalves, radioles d’oursins, foraminifères,…) ou de faible densité (feuilles de posidonies, méduses).
Le sable accumulé sur la plage protège la côte de l’érosion à condition de ne pas être déplacé par les courants marins lors des tempêtes ou le vent. Une protection naturelle contre l’action des vagues est assurée par les amas de feuilles de posidonies ainsi que le rappelle le panneau d’information ; la construction d’un mur de soutènement le long du sentier du littoral protège les terrains de l’érosion.
Le déplacement du sable sec par le vent donne lieu à des rides parallèles orientées perpendiculairement au sens du vent dominant. L’installation de palissades en bois fixe le sable et favorise l’implantation de végétaux halophiles.

Des dépôts à matrice rubéfiée sont visibles dans la partie haute de la plage. Ils contiennent des blocs peu roulés, blancs et sont attribués au Pléistocène supérieur (Thyrrénien).
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante