Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les alternances de schistes et quartzites ont conservé la stratification de la série sédimentaire détritique. La stratification initiale S0 a été affectée par une phase de déformation responsable d’une schistosité marquée par un débit en feuillets bien visible dans les schistes.
— Des changements de pendage des plans de schistosité (ou réfraction de la schistosité) se font au contact de roches ayant des propriétés mécaniques différentes. Dans les bancs plissés, les plans de schistosité sont disposés en éventail et convergent vers le cœur des plis. Dans les quartzites, plus grossiers que les schistes et moins aptes à se déformer de manière ductile (= des lits dits «compétents»), les plans de schistosité sont redressés. Dans les schistes, les plans sont inclinés car les paillettes de micas « glissent » les unes contre les autres selon la direction des contraintes.
Certaines sections dans les schistes montrent une schistosité de crénulation.
— Des déformations sont visibles à différentes échelles de la lame mince au kilomètre :
- plis syn-schisteux de petite taille affectant notamment des filons de quartz,
- plis pluri-centimétriques, ultérieurement légèrement déversés vers l’est,
- plis métriques,
- plis kilométriques à l'échelle régionale.
La foliation régionale est N 120° et plonge vers l’ouest de 10°.

— Ce style de déformation est caractéristique des conditions de pression et température élevées (T = 300°C, P = ± 4 kbars) et sont cohérentes avec les informations apportées par la paragenèse métamorphique. Ces conditions traduisent un enfouissement de l'ordre d'une dizaine de kilomètres, consécutif à un épaississement crustal provoqué par la collision continentale.
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante