Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Plus d'informations scientifiques
— La fusion partielle du gneiss a produit un liquide magmatique de composition granitique appelé le néosome qui montre une partie claire (leucosome) et une partie sombre (mélanosome) :
- Le leucosome résulte de la cristallisation du liquide magmatique à composition quartzo-feldspathique, il contient peu de micas noirs car ils sont plus réfractaires que les minéraux clairs (la fusion des minéraux clairs a lieu à des températures inférieures à celle des minéraux sombres).
- Le mélanosome contient des minéraux sombres (biotite, grenat...) réfractaires qui représentent un résidu non fondu du gneiss (la roche initiale ou paléosome) aussi appelé restite.

— Les expérimentations menées en laboratoire pour simuler les variations de pression et de température dans un contexte géodynamique de convergence ont montré quelles étaient les conditions nécessaires à la fusion partielle des roches (migmatisation). Le matériel crustal hydraté entre dans le domaine des migmatites avec des pressions comprises entre 2 et 6 Kbars et des températures supérieures à 650°C (Rolland, Corsini et Demoux, 2009).

— Des déformations s’observent aussi bien dans le néosome que dans le paléosome (lits de gneiss). Ces déformations plastiques, contemporaines de la migmatisation, sont des plis syn-migmatitiques formés à l’état solide.

— Les migmatites de la plage de Bonne Terrasse ont été datées par méthode 40Ar/39Ar à 301.1 ± 0.6 Ma sur biotite (Morillon et al., 2000).
Accès
Carte géologique
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante