Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Présentation
— Le sable de la plage est formé de grains minéraux accumulés par les courants marins dans la zone protégée par les caps rocheux. Le sable de couleur claire est riche en grains de quartz et paillettes de micas provenant de l’érosion du granite et des gneiss affleurant sur la côte, mais aussi de roches métamorphiques situées plus loin du rivage (apports par les petits cours d’eau).
Dans certaines zones de la plage, des concentrations de grains plus sombres, parfois de couleur rouge, permettent de collecter des « minéraux lourds », ce sont des espèces minérales, reconnaissables à l’œil nu, de densité élevée qui coexistent dans les roches métamorphiques avec les minéraux plus fréquents. Les minéraux lourds peuvent être identifiés par une observation microscopique ou avec une loupe binoculaire.
En période hivernale, les fortes tempêtes par vent d’est apportent sur le rivage de nombreux bois flottés et déchets (containers, matières plastiques, mobilier, etc.), ils se mêlent aux tiges et feuilles de posidonies de l’herbier qui se développe une partie de la baie.
Accès
Carte géologique
Bilan sur le Massif des Maures
• 05/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires LexiqueAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante