Merci de ne pas prélever d'échantillons
 Retour à la page d'accueil
Photographie aérienne du secteur de Saint-Blaise
Présentation des affleurements
— Le chemin qui descend du plateau de Castillon vers l’étang du Pourra, permet d’observer un panorama sur le secteur de Saint-Mitre-les-Remparts à Port-de-Bouc. Le relief est constitué de plateaux aux bords abrupts surmontant des pentes plus douces.
• Les plateaux correspondent à des couches de calcaires bioclastiques miocènes qui résistent mieux à l’érosion mécanique que les argilites et sables sous-jacents.
• Les argilites et sables, plus meubles, sont ravinés par les pluies. Les calcaires, affectés de diaclases qui les découpent en grands blocs, s’écroulent le long des pentes (écroulement).

— Les argiles des dépôts continentaux du Crétacé supérieur (Bégudien) rendent imperméable le fond de la dépression du Pourra qui a la particularité de se trouver à une altitude inférieure à celle du niveau de la mer.

— A droite du chemin en descendant, la barre de calcaire formant le Plateau de Castillon montre des cavités de forme particulière, les taffonis. Ceux-ci sont dus à une érosion probablement d’origine éolienne.
Accès
Abri sous-roche
Puits
Chemin Sud
Carte géologique
• 03/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante